Mousse au chocolat végétale sans oeuf ou comment liquider son stock d’œufs de Pâcques

J’adore les mousses au chocolat : recette facile à faire, rapide, et surtout pleine de chocolat 😜.
Seulement je n’en fais plus depuis que je suis maman car mes petits ne peuvent pas en manger à cause des œufs crus … Et parce que j’essaye de limiter, surtout dans les desserts, l’utilisation de protéines animales moins digestes et riches en mauvais gras.

J’ai donc fais mes petites recherches pour me permettre de réintroduire ce dessert dans ma cuisine.

Me tournant de plus en plus vers le végétalisme, j’ai trouvé THE ingrédient me permettant de réaliser une mousse au chocolat 100 % végétale : le jus de pois chiche !

Alors je sais à cet instant ce que vous vous dites et je vous rassure  au début ça ne m’a pas vendu du rêve … Jusqu’au jour où j’ai essayé…

En plus d’être un aliment super bon pour la santé, le pois chiche permet de réaliser une mousse au chocolat onctueuse et légère, facile à digérer et accessible dès le plus jeune âge.

Le préalable à cette recette est de préparer les pois chiches la veille :

  • laisser tremper les pois chiches 8h,
  • les faire cuire dans 2 à 3 volumes d’eau pendant 1h30 2h,
  • les laisser au frigo toute une nuit dans leur jus.

Vous pourrez de cette façon réaliser une recette 3 en une en réalisant avec les pois chiches du Houmous, des falafels et/ou un Steack végétal de pois chiches et une mousse au chocolat avec le jus de pois chiches.

Parfait pour l’anti-gaspillage, surtout si comme moi, vous utilisez vos restes de lapins … en chocolat bien sûr, que vos enfants ont eus par kilos à Pâcques !

Si vous n’avez pas le temps de faire tout ça, prenez le jus de pois chiches en bocal. Mais sachez que l’adepte du fait maison que je suis ne sera pas très fière de vous 😜 (en même temps je ne le saurai jamais hein).

Pour cette recette il vous faut (5 verrines) 

  

  • Un verre de jus de pois chiche
  • Environ 150 g de chocolat (plus il est noir moins il est sucré). J’ai utilisé des restes de lapins, poules et oeufs de Pâcques de mes enfants dans cette recette
  • Une cuillère à soupe de crème de soja BIO (j’insiste sur le bio quand il s’agit de soja, qui fait partie du top 3 des plantations agricoles et donc industrialisé et pesticidé à mort, au sens propre comme au sens figuré)
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif surtout avec les chocolats de Pâcques déjà bien sucrés) : en remplacement du sucre raffiné

Temps de préparation : 10 mn

Temps de repos : 3h00 minimum

1/ Versez le jus de pois chiches dans un saladier et montez le en neige pendant environ 5 mn.


Ce ne sera pas aussi ferme que les oeufs montés en neige mais c’est normal, il ne faut pas oublier que c’est une alternative aux oeufs, et que ça ne peut pas donner exactement la même consistance.

2/ Faites fondre le chocolat au bain-marie  et ajoutez une cuillère de crème de soja.



3/ Ajoutez le sirop d’agave au « jus en neige » et incorporez le chocolat. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois ou en plastique.

4/ Mettez la mousse dans des verrines et laissez prendre au frais pendant 3h00 minimum. Plus longtemps la mousse restera au frais, plus elle sera ferme.

5/ Dégustez sans modération !


PS 1 : la consistance est un peu moins dense que celle d’une mousse au chocolat mais beaucoup plus légère et digeste !

PS 2 : cette alternative aux protéines animales n’est pas réellement 100 % végétale à cause du chocolat au lait contenu dans les chocolats de Pâcques (le lait de vache étant une protéine animale). Pour y arriver, il faut prendre un chocolat spécialisé Vegan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s