Comment garder la banane même en cas de gastro

247_banane plantain_fiche

En cette période hivernale où l’épidémie de gastro-entérite fait rage, j’ai eu envie de vous parler de la banane plantain.

La gastro n’aura pas ma peau

Vous comprendrez rapidement l’alliance magique qui unit la banane plantain à vos intestins pendant une bonne vieille gastro, après avoir épuisé toutes les recettes salées à base de riz et carottes, c’est à dire deux …

C’est encore plus le cas lorsque, comme moi, vous avez la chance d’avoir toute la famille contaminée, avec des enfants en bas âge déjà particulièrement difficile hors épisode gastro … mais alors là autant dire que c’est mission impossible pour les faire manger.

En attendant que ça arrive, et je ne vous le souhaite pas, je vais être sympa et vous expliquer en quoi la banane plantain peut vous apporter un peu de réconfort entre deux passages aux toilettes.

Tout comme la banane dessert, la banane plantain a des vertus curatives sur vos intestins.

C’est l’amidon contenu dans la banane plantain qui permet de lutter contre, entres autres et excusez moi du terme, les diarrhées aigues (j’ai pas trouvé de mot plus classe) et qui permettrait de protéger les muqueuses de l’estomac.

La banane plantain se mange comme un légume dans des recettes salées et est particulièrement prisée dans la cuisine caribéenne et africaine.

Attention cependant à bien la choisir en cas de gastro, moins la banane est mûre et plus elle contient d’amidon.

Pour cette raison, et afin qu’elle délivre tous ses bienfaits, choisissez la verte.

Vous pouvez la couper en deux dans le sens de la largeur et la faire cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée,en laissant la peau pour qu’elle ne se gorge pas d’eau.

Ecrasée avec du riz, elle apportera un peu de variété à vos menus riz -carottes … désolée si vous vous attendiez à un miracle, mais la gastro ne laisse pas trop de place à l’imagination culinaire.

Bon pour la gastro et …

Pour ceux et celles comme moi qui espèrent vainement maigrir pendant un épisode de gastro et perdre un ou deux bourrelets au passage – autant joindre l’utile au désagréable – ce qui suit est pour vous.

L’amidon résistant contenu dans la banane non mûre permet de diminuer la sécrétion d’insuline et la glycémie (taux de sucre dans le sang), permettant ainsi de réguler l’appétit en évitant le fameux pic d’insuline qui provoque hypoglycémie et fringale … le sucre appellant le sucre !

Cet aliment peut donc contribuer à la perte de poids ! oui oui !

Et en terme de cuisine préventive

La banane plantain contient un nombre élevé d’antioxydants, participant à la prévention de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et chroniques.

Et en prime, elle est une source importante d’énergie, grâce à sa teneur élevée en glucides.

Et sinon, quand on n’a pas la gastro ?

Hors épisode gastro, la banane plantain est tout de même meilleure lorsqu’elle est mûre, jaune avec des tâches noires, en gratin par exemple ou frite.

Je l’ai personnellement découverte en gratin grâce à ma copine Fabi, guadeloupéenne. Vous trouverez une petite recette par ici en guise d’exemple.

gratin-de-bananes-plantain

Frite en aloko, elle est également délicieuse mais pour le coup c’est pas très régime … mais bon on s’en fout on vient de perdre 2 kilos avec la gastro ;-).

bananes-plantain-frites

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s