Risotto de quinoa crémeux aux champignons sauce balsamique

IMG_0593

Recette adaptable à bébé dès 6 mois

Ce qu’il vous faut pour 4 personnes, idéalement bio (45 mn) :

IMG_0484

  • 200 g de Quinoa : protéines végétales riches en fibres pourvues d’acides aminées essentielles / Riche en fer – manger au sein du même repas un aliment riche en vitamine C pour mieux absorbé le fer (poivron, chou, kiwi, agrumes …)
  • 500 g de champignons : source importante de vitamines et minéraux exceptionnellement riche en vitamine D / aliment à calorie négative idéale pour le renforcement du système immunitaire grâce au selenium qu’il contient
  • 25 cl de crème de soja : source de protéines végétales / idéale pour remplacer la crème fraiche
  • 2 galettes Millet Boulghour champignons (dans les magasins bio ou supermarché) : protéines végétales
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olives 
  • une gousse d’ail : antiseptique naturel
  • une branche de thym & une feuille de laurier
  • 1/2 cube de persillade
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Pour commencer, épluchez votre gousse d’ail et écrasez là avec le plat d’un couteau. Celle-ci, pour conserver toutes ses valeurs nutritives, doit reposer 10 minutes avant cuisson.

Emincez vos champignons. Personnellement je prends des champignons émincés congelés que je décongèle une heure avant. Réservez les.

IMG_0525

Faites fondre dans une casserole votre cube de bouillon de légumes dans 50 cl d’eau chaude. Maintenez la chaleur du bouillon en le laissant à feu moyen. Ce bouillon va servir à cuire le quinoa.

Dans la casserole, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive et ajoutez l’ail écrasé, le thym et le laurier. Faites revenir deux minutes à feu moyen pour donner du goût à votre préparation de risotto.

Ajoutez ensuite le quinoa et une louche de bouillon (cube fondu dans l’eau), et mettre à feu vif. Lorsque le liquide est presque entièrement absorbé, ajouté du bouillon et ainsi de suite jusqu’à obtenir la cuisson du quinoa (il ne faut plus qu’il soit croquant).

Lorsque le quinoa est cuit, éteignez le feu, retirez le thym et la feuille de laurier et ajouter deux à trois cuillères à soupe de crème de soja, en fonction du crémeux que vous souhaitez obtenir.

IMG_0528

Dans le même temps que la cuisson du quinoa : dans une poêle, faites fondre dans une cuillère d’huile d’olive chaude le 1/2 cube de persillade et ajoutez les champignons émincés. Faire cuire à feu moyen jusqu’à cuisson des champignons (environ 10 mn).

Réservez les champignons et garder le jus de cuisson dans la poêle. Ajoutez au jus de cuisson deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique et portez le tout à feu vif et faîtes réduire jusqu’à obtention d’un jus plus épais.

IMG_0529

Réservez le jus et faites cuire dans la même poêle sans la rincer les galettes de millet boulghour champignons 3 mn de chaque côté à feu moyen, ajoutez un peu de bouillon de légumes si trop sec.

Vous pouvez dresser à l’aide d’un cercle en commençant par les champignons, le quinoa et finir en émiettant 1/2 galettes par assiette.

Enlevez le cercle et déposez un peu de jus à votre convenance.

Ajoutez éventuellement du sel et poivre en fin de dressage (les cubes en contiennent déjà).

IMG_0532

Pour la version bébé :

  • bébé qui commence à manger : mixez les champignons avec du jus et un peu de crème et mélangez avec le quinoa et émiettez très finement la galette. Ajoutez enfin un peu de jus balsamique.
  • bébé qui commence à mastiquer : couper très finement les champignons et mélangez les avec le quinoa et l’émietté de galette. Ajoutez enfin un peu de jus balsamique.
Si vous ne voulez pas donner de gluten à bébé, ne mettez pas de galette émiettée.
Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

C’est prêt !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour améliorer la recette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s